Bâtisseur du solide

by admin_beton, 17 mars 2015

Il a fêté en août dernier son 60e anniversaire de naissance et son 40e en affaires. Dévoué pour sa communauté, tout le monde s’entend pour dire que Léo Barolet fait partie de ceux et celles qui auront contribué largement au développement de la communauté de  Weedon.

Travailleur infatigable, contribuant à la prospérité de son village et de sa région, Léo Barolet, propriétaire de la compagnie Les Bétons L. Barolet, qui se spécialise dans tout ce qui se rapporte à la construction, à l’excavation générale et au béton et qui compte, en période estivale, plus de 100 employés, affirme avec conviction « que la clé du succès d’une entreprise est de ne pas avoir peur d’investir temps et argent, de se tracer une ligne de conduite et d’y croire fermement. »

Lève-tôt

« Je suis de ceux qui travaillent six jours et demi par semaine et qui ont hâte de se lever le matin pour y aller. J’aime beaucoup ce que je fais, même si cela demande énormément de travail. »

C’est en 1970 qu’il se procure les premiers équipements pour sa compagnie de déménagement de bâtisses. En 1974 et 1975, la petite entreprise prend de l’expansion et agrandit son territoire. Pour sa part, M. Barolet acquiert de nouvelles compétence et érige l’hôtel de ville de Weedon, aujourd’hui devenu le CLSC, et c’est finalement en 1980 qu’il démarre son premier centre de préparation de béton à Weedon.

En 1992, il achète un second centre à Lac Mégantic, en construit un autre, en 1996, à Philips dans l’état du Maine aux États-Unis et suit Black-Lake qu’il achète.

Généreux

Cet entrepreneur qui figure parmi ceux qui donnent le plus d’emplois à Weedon aujourd’hui a gravi un à un les échelons. En plus d’être un employeur et un homme d’affaires respecté, il est très généreux pour ses pairs, quoique plutôt effacé et discret. À peu près tous les organismes de Weedon ont bénéficié, un jour ou l’autre, de ses largesses.

« Je viens d’une famille qui n’était pas tellement riche donc je sais ce que ça veut dire vivre dans la misère. Alors quand on cogne à ma porte, ça me fait toujours un grand plaisir d’aider. Je le fais avec les organismes du milieu, mais avec des voisins et des amis aussi ».

Chaque fois qu’un projet collectif se trame dans la municipalité weedonnaise, M. Barolet est disponible et présent. Il fait bénéficier les gens de son expérience en effectuant différentes expertises gratuitement ou encore par l’entremise de son personnel et de ses équipements. Quand Léo ne peut participer à la fête, faute de temps, il s’empresse toujours d’y contribuer généreusement comme commanditaire.

Au nombre de ses réalisations, on compte la décoration extérieure de l’église durant la période des Fêtes, l’aménagement du parterre en face de cette dernière et une participation très appréciée au Horse show et rodéo de Weedon.

Plans révisés

Léo Barolet, dont le rêve était, il y a quelques années, de posséder 10 centres de préparation de béton au Canada et aux États-Unis a changé un peu son plan de carrière.

« Si je parlais un peu mieux l’anglais, j’ouvrirais un autre centre aux États-Unis. Toutre fois, à 60- ans, je commence à penser à me départir de quelques acquisitions, même si ma femme et mes enfants m’aident grandement dans la compagnie qui fait 10 millions de chiffre d’affaires par année. »

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>